LOUER
- Quel est le montant de la garantie locative?
-
À Bruxelles, la garantie correspond à deux mois de loyer.
En Flandre, elle s’élève à trois mois de loyer.Le dépôt de garantie est versé sur le compte tiers de Korfine. Après signature de votre contrat de location, le document de garantie vous est automatiquement envoyé.
- Quels frais sont exclus du loyer mensuel?
-
Le coût unique pour dresser l’état des lieux est de 302,50 € (TVA incluse). Ce prix couvre l’état des lieux d’entrée et de sortie.
À cela s’ajoute un coût mensuel fixe selon votre type d’appartement :
- 1 CH : 79 €
- 2 CH : 99 €
- 3 CH : 109 €
*Ces prix sont révisés chaque année.
Ce coût mensuel comprend :
- Internet de base
- Gestion des déchets
- Entretien de la pompe à chaleur
- Entretien du système de ventilation
- Nettoyage hebdomadaire des parties communes
Autres charges : eau, électricité, assurance, etc. N'hésitez pas à demander au coach des informations supplémentaires.
- Quelle est la durée du contrat de bail?
-
Nous proposons par défaut des contrats de 1 an.
Après 1 an, vous avez la possibilité de prolonger le bail aux conditions suivantes :Législation bruxelloise :
À Bruxelles, vous pouvez le renouveler un nombre illimité de fois pour une durée de location maximale de 3 ans. Après trois ans, vous tombez automatiquement dans le système 3-6-9.Législation flamande :
En Flandre, vous ne pouvez prolonger votre bail qu’une seule fois pour une durée déterminée, pour autant que vous ne dépassiez pas une durée maximale de trois ans.Dès la deuxième prolongation, votre contrat est automatiquement converti en contrat 3-6-9.
- Puis-je résilier mon contrat de bail de manière anticipée ?
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Oui, vous le pouvez, en respectant les conditions suivantes :
Contrat de bail ≤ 3 ans :
Bruxelles :
Bruxelles, un délai de préavis de 3 mois + une indemnité de rupture de 1 mois s’appliquentFlandre :
En Flandre, un délai de préavis de 3 mois + une indemnité de rupture de :- 1,5 mois si la résiliation intervient lors de la première année
- 1 mois si la résiliation intervient lors de la deuxième année
- 0,5 mois si la résiliation intervient lors de la troisième année
Contrat de bail de 9 ans :
Bruxelles :
Délai de préavis de 3 mois + indemnité de rupture de :- 3 mois de loyer si le bail se termine durant la 1re année.
- 2 mois de loyer si le bail se termine durant la 2e année.
- 1 mois de loyer si le bail se termine durant la 3e année.
Flandre :
Délai de préavis de 3 mois. - Est-il possible de changer de locataire pendant la durée du contrat ?
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Oui, c’est possible.
Ce changement de locataire sera consigné dans un avenant annexé au contrat de bail existant. Un état des lieux intermédiaire aura lieu (= 150 € à la charge du nouveau locataire).
Il y aura donc également un état des lieux d’entrée et de sortie intermédiaire de la chambre en question.
- Comment puis-je obtenir un appartement chez Upliving ?
-
Introduisez une demande de rendez-vous en ligne. Nos collègues vous contacteront avec plus d’informations.
La visite des lieux vous a totalement convaincu ?
Alors, introduisez votre candidature accompagnée :
- D’une lettre de motivation convaincante
- D’une preuve de votre solvabilité (vos trois dernières fiches de salaire, par exemple)
- D’une copie de votre (vos) pièce(s) d’identité
Si votre candidature est acceptée, nous vous invitons à signer votre contrat de location !
- Quels sont les équipements collectifs disponibles ?
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Par défaut, vous trouverez une buanderie et un abri à vélos gardé, ainsi qu’un coin barbecue, un jardin, un espace de rencontre commun et des vélos partagés (gratuits).
En outre, nous proposons quelques extras qui peuvent varier d'un bâtiment à l'autre, comme une terrasse sur le toit ou une voiture électrique partagée
- Devons-nous effectuer nous-mêmes les démarches pour l’électricité, l’eau et les assurances ?
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Lors de votre emménagement, nous créons un compte chez notre partenaire Smooved. Nous pouvons ainsi organiser les démarches pour votre contrat d’électricité et d’eau en quelques minutes.
Nous pouvons également demander une assurance locataire sur cette plateforme, mais sachez que vous pouvez aussi la souscrire au préalable auprès de votre compagnie d’assurance actuelle.
- Suis-je obligé de me domicilier chez Upliving ?
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Oui, il est obligatoire de s’inscrire dans la commune concernée.
- Et si je constate d’autres défauts après avoir signé l’état des lieux ?
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Aucun problème. Durant les deux premières semaines, des photos peuvent être ajoutées à votre état des lieux. Contrôlez donc attentivement votre état des lieux et vérifiez les moindres recoins de votre appartement. Si vous constatez d’autres défauts, prenez-en des photos et envoyez-les dans un e-mail clair à thebrewery@upliving.be.
- Où puis-je trouver les informations générales de résidence chez Upliving ?
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Avant d’emménager, vous recevrez un e-mail du coach contenant le document « Upliving_Introduction ». Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les applications, les procédures, la communication, etc.
SYSTÈMES DE PARTAGE
- Qu’est-ce que l’application Tapazz et pourquoi est-elle nécessaire ?
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Chez Upliving The Brewery, nous utilisons l’application Tapazz pour plusieurs services : l’utilisation de la buanderie, de l’Eco Shared Car et des places de stationnement de courte durée.
Vous avez tous reçu un e-mail pour télécharger l’application.
- Comment activer mon compte ?
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- Acceptez l’invitation dans l’e-mail.
- Téléchargez l’application et connectez-vous.
- Comment réserver le lave-linge et le sèche-linge ?
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- Ouvrez l’application Tapazz.
- Cliquez sur « Laundry » et réservez la machine de votre choix.
- Indiquez l’heure à laquelle vous voulez l’utiliser.
- Rendez-vous dans « today » / « bookings » où vous trouverez un aperçu de vos réservations.
- Rendez-vous à la buanderie à l’heure réservée, ouvrez votre application et cliquez sur « Start booking ».
- Après un certain nombre de notifications, l’application recherchera le lave-linge/sèche-linge et affichera un bouton « open/close ».
- Le lave-linge ou le sèche-linge s’allumera et vous pourrez alors sélectionner le programme souhaité.
- Clôturez votre réservation dans la plage horaire réservée. k. Après votre première réservation, vous recevrez un e-mail pour régler votre lessive.
- Combien coûte une lessive ?
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Une lessive coûte 1 € de l’heure*. Une lessive dure minimum 2 heures.
*Ces tarifs peuvent changer.
- Une lessive coûte 1 € de l’heure. Une lessive dure minimum 2 heures.
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- Veillez à commencer la lessive dans les 15 premières minutes du créneau réservé. Plus de 15 minutes de retard = frais de non-présentation.
- Clôturez votre lessive à temps. Une amende est facturée pour les clôtures tardives.
- Le paiement de chaque lessive sera débité de votre compte.
- Vous recevez un rappel par e-mail 10 minutes avant la fin de votre lessive.
- Comment réserver l’Eco Shared Car ?
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L’application fonctionne de la même manière pour la voiture que pour la lessive. Vous devez réserver la voiture pour pouvoir l’ouvrir, la fermer et la conduire.
Le tarif s’élève à 7 €/heure*.
*Ces tarifs peuvent changer.
- À quoi dois-je faire attention lors de mon trajet ?
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- N’oubliez pas le câble de recharge en partant.
- N’oubliez pas de recharger la voiture à votre arrivée.
- Veillez toujours à utiliser la voiture dans les 15 minutes suivant l’heure de début de votre réservation.
- Prévoyez toujours suffisamment de temps. Mieux vaut réserver 1 heure de trop que payer le double en cas de retard.
- Et enfin : clôturez toujours votre réservation après avoir garé la voiture à son emplacement.
- Au secours ! Je ne parviens pas à démarrer la voiture partagée !
-
Dans la voiture partagée, vous trouverez une fiche d’aide avec toutes les informations, y compris un lien vers une vidéo qui fournit des explications supplémentaires.
Lisez attentivement les informations, regardez la vidéo, et tout deviendra clair.
- Comment réserver une place de stationnement pour une courte durée ?
-
Nous avons prévu plusieurs places de stationnement de courte durée au parking A.Nos tarifs sont les suivants :
- 1 jour : 24 h = 5 €/jour*
- 1 semaine : 7 jours = 25 €/semaine*
*Ces tarifs peuvent changer.
- À quoi dois-je faire attention pendant la location de ma place de stationnement ?
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Vous pouvez ouvrir le garage via l’application lorsque vous vous trouvez devant le garage (après le démarrage de votre réservation).
Démarrez toujours votre réservation pour éviter les doubles réservations. - J’ai un problème avec mon compte Tapazz, à qui puis-je m’adresser ?
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Contactez le service d’assistance :
- Queen: support+queen@tapazz.com
- The Brewery: support+thebrewery@tapazz.com
- The Mill: support+themill@tapazz.com
- Comment utiliser les vélos partagés ?
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Les vélos partagés peuvent être utilisés gratuitement via l’application LINKA GO. Vous trouverez une vidéo expliquant comment l’utiliser dans le document d’introduction.
Cliquez ici pour regarder la vidéo
Un problème avec un vélo ? Informez-en votre coach.
ESPACES COMMUNS ET BARBECUE
- Comment réserver la Co-Chillroom, le BBQ et le kit de nettoyage de vitres ?*
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Scannez le code QR sur l’écran du hall d’entrée pour ouvrir l’agenda de réservations.
- Kit de nettoyage de vitres : utilisation gratuite. Remettez le kit de nettoyage de vitres à sa place après utilisation.
- Co-Chillroom : une réservation coûte 50 €**. Veuillez verser ce montant sur le compte Upliving Community immédiatement après la réservation.
- BBQ : une réservation coûte 10 €**. Veuillez verser ce montant sur le compte Upliving Community immédiatement après la réservation.
*Cette question est seulement pour The Brewery. Les informations pour The Mill & Queen seront bientôt ajoutées.
**Ces tarifs peuvent changer.
INTERNET
- Que faire si ma connexion Internet ne fonctionne pas ou est instable ?
-
Nous avons un service d’assistance 24 h/24 et 7 j/7 avec Smarteye, le fournisseur. Le numéro de téléphone se trouve sur le modem de votre local technique : 09 395 60 00.
- Je voudrais une connexion Internet plus rapide. Comment faire ?
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Plusieurs mises à niveau sont possibles.
Renseignez-vous sur nos formules PLUS et MAX auprès de votre coach.
CLÉ ET SONNETTE
- Comment fonctionne la sonnette ?
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Chaque bâtiment est équipé d’un système Fasttel. Votre numéro d’appartement est lié à votre téléphone et vous recevez un appel lorsque quelqu’un sonne à la porte.Il est conseillé d’enregistrer ce numéro sous « sonnette ».Vous pouvez ouvrir la porte avec votre téléphone en appuyant sur la touche « 2 ».
- Comment mon badge fonctionne-t-il et ai-je accès à tout ?*
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Badge :
Votre badge vous donne accès à toutes les portes utiles. Scannez-le simplement sur le lecteur mural. Vous pouvez ouvrir la porte dès que le voyant passe au vert.Application Salto KS :
L’application Salto KS est liée à votre badge. Vous recevrez un e-mail d’invitation de Salto KS pour télécharger facilement l’application. Cette application vous permet d’utiliser votre smartphone comme clé supplémentaire.*Le système Salto est utilisé dans Queen et The Brewery. Des informations sur le système à The Mill suivront bientôt.
DÉCHETS*
*Cette explication n'est valable que pour The Brewery. Les informations pour The Mill and Queen suivront dès que possible.
- Où puis-je jeter mes déchets ?
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Upliving The Brewery compte quatre locaux à déchets.
- Bâtiment 29 : pour 29 & 31
- Bâtiment 25 : pour 25 & 23
- Bâtiment 19 : pour 19, 21, 23 & 25
- Bâtiment 17 : pour 17
- Comment trier les déchets ?
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Nous avons trois types de conteneurs à déchets :
- NOIR : déchets résiduels (les déchets sont autorisés dans tous les sacs possibles)
- JAUNE : carton/papier (pas de sac, pas de plastique, de frigolite ou autre…)
- BLEU : PMC (si dans un sac : transparent)
Les restes de nourriture peuvent — conformément aux indications sur la pancarte du poulailler — être donnés aux poules.
- Que faire si les conteneurs ne se trouvent pas dans le local à déchets ?
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Si les conteneurs ne sont pas à leur place habituelle, ils se trouvent très probablement à l’extérieur pour la collecte.
À The Brewery, les conteneurs sont sortis pour la collecte le mercredi et rentrés le jeudi soir.
Une règle d’or : ne laissez jamais vos déchets par terre. Sortez et jetez-les dans les conteneurs appropriés qui se trouvent dehors.
- Où apporter mes déchets encombrants ?
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Débarrassez-vous de vos déchets encombrants dans l’un des parcs à conteneurs de Bruxelles. N’hésitez pas à consulter le site de Bruxelles Propreté : www.arp-gan.be
VOTRE APPARTEMENT
- Comment fonctionne mon lave-vaisselle ?
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Consultez le manuel d’utilisation via le lien suivant: https://media3.bsh-group.com/Documents/9001610671_D.pdf
- Comment fonctionne mon four combiné ?
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Consultez le manuel d’utilisation via le lien suivant: https://media3.bsh-group.com/Documents/9001519285_A.pdf
- L’éclairage de mes toilettes ne s’éteint pas. Que dois-je faire ?
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L’éclairage des toilettes et du débarras est automatique. Ce capteur est très sensible et vous détecte parfois même avant que vous ne vous en rendiez compte, lorsque la porte est encore fermée.
La durée de l’éclairage peut être ajustée : 5 secondes / 90 secondes / 3 minutes.Si vous le souhaitez, veuillez contacter votre coach.
- Comment fonctionne ma pompe à chaleur ?
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En cas de problème, demandez d’abord conseil à votre coach.
- Au secours ! Je n’ai plus d’eau chaude !
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Vérifiez que le témoin lumineux à l’avant de votre pompe à chaleur est vert.
S’il est rouge, vous pouvez la réinitialiser avec le bouton du curseur horizontal situé à l’avant de la pompe à chaleur.
Éteignez votre pompe à chaleur — attendez 10 secondes — puis rallumez-la.Informez votre coach pour prévoir un contrôle approfondi.
- Comment régler ma ventilation ?
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Votre ventilation a trois positions différentes.
La position 2 est la position idéale pour chaque appartement.
Vous l’entendez malgré tout souffler/aspirer ?
N’hésitez pas à la régler sur 1 le soir, mais n’oubliez pas de la remettre sur 2 le matin.
Vous avez beaucoup de visiteurs ? La position 3 est alors recommandée. - « FILTER » s’affiche sur mon unité de ventilation au plafond. Que dois-je faire ?
-
Si FILTER s’affiche, retirez les 2 filtres de la ventilation, aspirez-les et remettez-les en place.Appuyez ensuite sur OK, et c’est réglé !
Une fois par an, la ventilation et la pompe à chaleur sont entièrement contrôlées et tous les filtres sont remplacés. - J’ai occasionné des dégâts dans mon appartement. Combien cela va-t-il me coûter ?
-
Demandez au coach le document Upfix-it. Vous y trouverez les tarifs de toutes les réparations possibles.
PEINTURE
- Où puis-je trouver les bons codes couleurs pour (re)peindre les murs de mon appartement ?
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Nos murs ont été peints avec de la peinture professionnelle. Il est donc important que vous utilisiez la même peinture professionnelle. Vous la trouverez dans des magasins spécifiques : par ex. Caron Laeken (à 10 minutes d’Upliving)
- Murs blancs : Tennis white RAL 9010 (MARQUE : HERBOL)
- Murs gris : Flamant Noir de Lune 190
! Attention : pour les portes, vous devez utiliser les mêmes codes couleurs, mais un autre type de peinture (peinture murale vs peinture pour porte)
- En tant que locataire, dois-je laver mes vitres moi-même ?
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Oui, absolument ! Cependant, vous pouvez utiliser et réserver gratuitement un kit de nettoyage de vitres en scannant le code QR sur l’écran de votre hall d’entrée.
- En tant que locataire, dois-je récurer moi-même ma terrasse ?
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Oui, absolument. Il est important que votre terrasse soit récurée chaque année. Idéalement, vous devriez utiliser une brosse abrasive et un détergent (écologique) pour terrasse.
NUISIBLES
- Au secours, j’ai aperçu une souris sur ma terrasse ! Que dois-je faire ?
-
Les souris sont d’excellentes grimpeuses, elles peuvent donc facilement accéder aux terrasses du 6e étage. Ne laissez jamais traîner de déchets sur votre terrasse et veillez à ne pas y entreposer de déchets non plus.
- Au secours, j’ai aperçu une souris dans mon appartement ! Que dois-je faire ?
-
Assurez-vous que votre nourriture est inaccessible. Il y a de fortes chances que la souris soit entrée par la porte de votre terrasse. Toutefois, une souris est capable de pénétrer dans un trou de la taille d’un crayon. Alors, empêchez-la de se nourrir chez vous ! Vous avez repéré des nuisibles dans votre appartement ? Agissez immédiatement et informez-en votre coach.
EAU ET ÉLECTRICITÉ
- Comment puis-je suivre ma consommation d’électricité ?
-
Au sous-sol des deux bâtiments, vous trouverez un grand local à compteurs. Vous y avez accès et vous pouvez surveiller vous-même vos relevés de compteurs. Vous ne le trouvez pas ou vous ne pouvez pas y entrer ?
Contactez votre coach, qui se fera un plaisir de vous indiquer le chemin. - Comment puis-je suivre ma consommation d’eau ?
-
J’ai des questions sur ma consommation d’électricité/d’eau. À qui puis-je m’adresser ?
- J’ai des questions sur ma consommation d’électricité/d’eau. À qui puis-je m’adresser ?
-
J’ai des questions sur ma consommation d’électricité/d’eau. À qui puis-je m’adresser ?
SERVICE CLIENTÈLE
- Pourquoi ai-je reçu une mise en demeure pour des retards de loyer d’Upliving ?
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N’hésitez pas à envoyer un e-mail à backoffice@upliving.be. Nos collègues se feront un plaisir de vous renseigner.
- Je souhaite modifier le numéro de compte de ma domiciliation. Est-ce possible ?
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Aucun problème. Envoyez vos coordonnées bancaires à backoffice@upliving.be et nous les modifierons pour vous dès que possible.
COMMUNAUTÉ
- Mes voisins causent des nuisances. Que puis-je faire ?
-
Nous sommes tous des personnes respectueuses. N’hésitez pas à faire connaissance avec vos voisins et à échanger vos coordonnées. La communication est la clé du succès .
Si vous êtes structurellement touché par les nuisances, n’hésitez pas à contacter notre coach.
- J’aimerais organiser une fête. Est-ce autorisé ?
-
Nous voulons que chacun profite au maximum de son appartement. Et les fêtes en font partie, pour autant qu’elles se déroulent dans le respect du voisinage.
Informez vos voisins des fêtes prévues ou invitez-les : les nuisances seront ainsi réduites au minimum. Santé !